320% des flux transactionnels entre janvier et novembre 2023, totalisant 13,8 millions de transactions pour une valeur de 295 milliards de FCFA

Bonjour M. Cédric YANOU, merci d’être avec nous aujourd’hui. On entend beaucoup parler de Maviance, ces derniers temps. Entre récompenses par-ci, participation aux grands rencontres professionnelles par-là, présence sur les médias professionnels, réseaux sociaux et autres…

 

Qui est Maviance au fond ?

Cédric YANOU : Bonjour Merime, je suis ravi de l’honneur que vous faites à Maviance, à travers ma personne. Maviance est une FINTECH, entendez entreprise de technologique financière, partenaire technique agréé GIMAC, spécialisée dans la fourniture de solutions digitales de paiements. Nous permettons aux organisations, de grandes et petites tailles, tous secteurs confondus, aux multinationales comme aux PMEs, aux administrations et agences (para)publiques, aux secteurs des services, de la distribution, des BTP et industries de diverses natures ; aux écoles, aux supermarchés et restaurants d’effectuer ou d’encaisser des paiements digitaux sécurisés, sans recourir à la manipulation du cash, tout en leur offrant une visibilité instantanée à l’historique des transactions.

 

Est-ce cela qui a justifié la croissance exceptionnelle en matière de transactions financières qu’a connu Maviance cette année, si l’on s’en tient aux récents articles parus dans la presse ? Pouvez-vous nous en dire plus sur cette performance remarquable ?

En effet, Maviance a enregistré une augmentation significative d’environ 320% des flux transactionnels entre janvier et novembre 2023, totalisant 13,8 millions de transactions pour une valeur de 295 milliards de FCFA. Cette croissance est le fruit du lancement de notre solution de paiement de masse sur le marché, ainsi que de l’adoption de la dernière innovation de Maviance, SmartCash, par la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (SABC) pour la digitalisation de l’ensemble de ses encaissements sur l’ensemble de l’étendue du territoire !

Voir aussi:   Maviance Plc consolide un partenariat avec le groupe Castel dans le cadre de la gestion des paiements de la SABC

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la solution de paiement de masse de Maviance et comment elle a contribué à cette croissance ?

Biensûr. Notre solution de paiement (de masse) est une plateforme digitale qui permet aux entreprises de dématérialiser leurs processus de paie, ou tout simplement de digitaliser leurs caisses pour une optimisation et un meilleur suivi des petits débours, une réponse à un réel problème. Elle permet de gérer la paie des salaires (temporaires et employés non-bancarisés), les primes, les missions, et peut gérer jusqu’à +5000 paiements en un seul clic. Cela offre une efficacité accrue pour les départements de ressources humaines des entreprises, d’autant plus qu’ils disposent d’un accès instantané aux rapports de transactions et un service client toujours à leur écoute.

 

 

Et concernant SmartCash, en quoi cette solution a-t-elle été une innovation bénéfique pour les entreprises ?

Il faut déjà savoir que SmartCash est une solution digitale éprouvée et déployée par des entreprises telles qu’ENEO depuis 2017 et plus récemment, SABC depuis Mars 2022.

L’innovation réside en le fait que Smartcash permet une connexion directe entre le système de gestion interne de l’entreprise et tous les instruments de paiement disponibles, à savoir le cash via notre réseau d’agents et mircrofinances, le mobile money ainsi que le virement bancaire à partir de la quasi-totalité des banques au Cameroun.  Son principe est simple : les entreprises peuvent collecter instantanément leurs recettes d’exploitation de manière instantanée, indépendamment de la localisation géographique et le canal de paiement du client. Le compte client dans l’ERP est crédité sans aucune intervention humaine aucune, la réconciliation est quasi-automatisée et le reversement sur le compte de l’entreprise est assurée par Maviance.

Voir aussi:   Maviance Cameroon etablit un partenariat avec CAMCCUL pour la digitalisation des collectes journalières pour son réseau de microfinance

L’adoption de Smartcash par la SABC a facilité la dématérialisation totale de leur processus de vente, offrant rapidité et sécurité dans le processus d’encaissement, de réconciliation et de reporting.

 

Vous avez évoqué la collaboration avec un large réseau de partenaires financiers. Comment cela contribue-t-il à l’extension des services de paiement, en particulier dans les zones rurales ou non desservies par les banques ?

En effet, notre réseau de plus de 250 institutions financières est essentiel pour étendre la collecte de paiements même dans les zones rurales ou non accessibles aux banques. Cette diversité de partenariats favorise notre mission d’inclusion financière en offrant des solutions de paiement rapides, sûrs, accessibles à tous.

 

Merci beaucoup Cédric YANOU pour cette immersion dans l’univers innovant du paiement digital. Quelles sont les ambitions de Maviance pour 2024 ?

(Rires). Nous ambitionnons d’étendre notre solution de paiement de masse a plus de 500 entreprises et ONGs. Nous observons une demande et un intérêt croissant du fait de la satisfaction et des recommandations des premiers clients. Nous leur disons Merci pour la confiance.

Pour ce qui de la solution Smartcash, nous ambitionnons d’onboarder une dizaine d’entreprises. Nous sommes assez sélectifs ici, du fait du coût et du temps que nécessitent les intégrations aux ERPs et différentes banques.  

 

C’est impressionnant de voir comment Maviance contribue à la digitalisation des paiements des entreprises et à l’inclusion financière. Félicitations pour votre Award comme l’entreprise la plus innovante de l’année par les Corporate Awards.

Merci.