600 milliards en 06 mois collectés par la douane Camerounaise; Maviance y apporte sa contribution

Pour être plus précis, il s’agit de 614 milliards. Selon le communiqué officiel de la Douane Camerounaise du 24 Juillet 2023, l’État du Cameroun a collecté cette somme à l’issue du premier semestre 2023, dont près de 80% en recettes fiscales budgétaires. Le fait le plus marquant est certainement le taux de réalisation de 103% ! Et ce, malgré les défis tels que le ralentissement de la croissance en volume du commerce mondial. Le Cameroun s’en sort bien, dira-t-on.

En effet, la collecte des taxes, impôts et autres redevances fiscales ou douanières a toujours été un défi pour toutes les administrations fiscales depuis des décennies. C’est ce qui a poussé à l’adoption des outils comme CAMCIS à la place de Sydonia et à la création d’agences comme le guichet unique (GUCE), avec pour objectifs la centralisation des paiements, la réconciliation des versements et la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales.

Nobles objectifs que l’entreprise Camerounaise Maviance contribue à accomplir avec son service de paiement en ligne. Impôts, Douanes, Ports, mais aussi redevances Portuaires, transferts à l’étranger et autres ENEO, CamWater, Canal+, etc. sont des services directement payables sur sa plateforme. Maviance s’impose petit à petit auprès des entreprises dans le secteur des agrégateurs de paiement au Cameroun et en zone CEMAC. D’ailleurs, il est le principal fournisseur de services digitaux du GIMAC, le groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale, dont les principaux membres sont la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et les trésors publics nationaux ainsi que les établissements de crédit de la zone CEMAC.

Voir aussi:   Cameroon-based fintech, Maviance PLC, Closes its Seed Round to Fund its Expansion Within the Central African Economic Region (CEMAC)

De manière concrète, les entreprises peuvent souscrire gratuitement auprès de Maviance afin de payer facilement et rapidement leurs droits de douanes ou leurs impôts au bout de leur clavier d’ordinateur ou de smartphone. Ou bien, elles peuvent également se rendre dans des kiosques ou points de vente Maviance, par exemple aux différents GUCE du pays, afin d’éviter les lenteurs administratives ou les diverses lenteurs.